Date : Juin 2010
Projet : Exposition de travaux d'étudiants en architecture, de plaisanciers du Vieux Port et de citoyens marseillais. Invitation aux Marseillais à s'exprimer sur le devenir du cœur de Marseille
Partenaires : Le Club Nautique de Rive Neuve, A 2 pas du port, Centre Bourse, Bourse République
ici une petite photo

L-AST s’est associée à une association de plaisanciers du Vieux Port de Marseille: le Club Nautique de Rive Neuve, et à une association de citoyens: A 2 pas du port, pour soulever les questions sensibles, engager un débat avec habitants et élus locaux, éveiller l’imagination des usagers du centre-ville, alors que le concours pour la requalification du cœur de la cité phocéenne était lancé.
Le but étant d’organiser une exposition où chacun des partenaires présentait sa vision du Vieux Port, son projet pour son avenir, où chacun venait participer au débat, à la réflexion et oser ses idées !
Le Club nautique de Rive Neuve présenta un projet, pensé par ses membres, visant à réunir les locaux de trois associations de plaisanciers en un seul ponton aménagé, permettant alors de dégager des linéaires de quai pour la balade urbaine.
A 2 pas du port prépara un questionnaire soumis aux Marseillais pour mieux connaître leur ressenti sur le Vieux Port et quelle serait leur « idée » pour améliorer le Lacydon.
L’Atelier Sans Tabou exposa des travaux d’étudiants à l’Ecole Nationale d’Architecture de Marseille, réalisés durant le workshop « L’Affaire Bateaubus » en janvier 2009, ainsi que le diplôme de ses membres, portant sur le Vieux Port.