Date : Juillet-Août 2013
Projet : Nous voudrions qu'au moment de Marseille2013, capitale européenne de la culture, ce projet mette en avant le travail d'une nouvelle génération de concepteurs de ville. Une génération qui essaye, dès les balbutiements de leur profession, de mettre en pratique la pluridisciplinarité.
Partenaires : ENSA-M, ENSBA-M, ENSP, IUAR, GPMM, ENSTIB

Entre 2009 et 2013, l'Ecole d'architecture de Marseille organise quatre ateliers intensifs, ou workshops, sur la thématique des Portes urbaines du Port.
L'ensemble des projets qui sortiront de ces évènements seront rassemblés dans une grande exposition sur la thématique de la relation ville/port.
C'est sur cette même problématique et en collaboration avec l'Ecole d'architecture de Marseille que L-AST prévoit d'organiser et de tenir une université d'été en Juillet et Août 2013.

Cette université d’été mettra d'abord en œuvre une série de conférences dont certaines se tiendront sur le site de l’exposition et d’autres, en bateau à l’occasion d’une découverte du port par la mer.
Elle mettra aussi en œuvre un atelier public permanent de projet urbain, architectural et paysager. Cet atelier, résolument pluridisciplinaire, permettra au public de prendre le crayon et de découvrir le plaisir de la conception, encadré par L-AST, des conférenciers invités et des étudiants d’architecture, d’urbanisme et de paysage.
Les ateliers seront organisés en fonction des publics. On visera les lycéens, les étudiants des universités et écoles venus d’ailleurs, les professionnels de la ville, les visiteurs et les Marseillais, qui découvriront l’exposition.

D’atelier en atelier, les travaux réalisés par le public seront présentés en projection numérique grand écran, rendant ainsi l’exposition initiale évolutive.