afficher le contenu
afficher la carte

Workshop Sospel - Expositions

| Présentation | Vidéos | Conférences | Photos | Ateliers | La presse en parle |

Présentation





L’association L’Atelier Sans Tabou organise du 29 janvier au 12 février 2011 une expo-débat sur le thème de l’architecture et du paysagisme dans la commune de Sospel (Alpes Maritimes). L’événement sera ensuite présenté à Marseille : à l’école du paysage puis à l’école d’architecture.

L’exposition présente les projets réalisés par les étudiants venus participer au workshop Sospel 2010. Cinq visions d’avenir pour Sospel sont ainsi proposées et inaugurent la première étape d’un débat sur l’aménagement du territoire. Il s’agit de projets manifestes, un brin utopique, destinés non pas à être réalisés dans l’état, mais à lancer des idées et des discussions novatrices. Sous la forme de croquis, de plan et d’image, le visiteur découvre ces pistes de réflexions, en étant invité à les poursuivre, les amender, voire les contredire.

Pour cela, les Sospelois sont conviés lors de l’exposition à exprimer leurs attentes, leurs idées et leurs rêves concernant le territoire du village à travers la mise en place de jeux d’expression libre, orale, écrite et dessinée. Mis en perspective du travail des étudiants, ces paroles d’habitants donnent une vision aux multiples points de vue ; l’exposition est l’occasion de construire ensemble une vision partagée de l’avenir de la commune.

De cette manière, les qualités de la vallée de Sospel seront mises en avant, mais aussi ses évolutions récentes moins heureuses, notamment en terme d’urbanisation grandissante et de déprise agricole. Car depuis plusieurs années, la commune voit l’arrivée massive et anarchique de nouvelles constructions d’habitations, prenant place sur les anciennes terres agricoles de fond de vallée ou sur les restanques d’oliviers. Ces transformations bouleversent le paysage, porteur de qualité de vie, et posent la question de son devenir.

Sans vouloir s’opposer radicalement à la pression foncière et démographique du village, il faut cependant tendre vers un projet global qui organise l’urbanisation future et redynamise l’agriculture.

Tel est l’enjeu citoyen de cette exposition : initier l’invention du Sospel de demain par l’implication des acteurs de l’aménagement, des élus et des habitants.


dates d’expositions :

SOSPEL :

- du 29 janvier au 12 février 2011
Médiathèque municipale, place Trincat, 06380 Sospel
Vernissage le 29 janvier à 19h00

MARSEILLE :

- du 18 au 27 février 2011
École Nationale Supérieure du Paysage,
CRDP, 31 boulevard d’Athènes, 13001 Marseille
Vernissage et conférence le 18 février à 19h00

- du 8 mars au 14 avril 2011
École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille,
184 avenue de Luminy, 13009 Marseille
"Questions-Réponses autour d"un apéro" le 24 mars de 12h00 à 14h00

- du 21 avril au 7 mai 2011
Galerie des Grands Bains Douches,
35 rue de la bibliothèque, 13001 Marseille
Vernissage le 21 avril à 18h30












Vidéos

Les vidéos réalisées lors du workshop sospel 2010, filmées et montées par notre amie Lucinda Groueff, témoignent de deux intenses semaines d'expériences architecturales et paysagères. Bien plus que de rappeler le déroulement interne du workshop, la caméra navigue entre l'atelier et le village, et offre la parole aux habitants, commerçants, agriculteurs et élus de Sospel. Mise en lumière des belles rencontres, des avis, parfois divergent quand à l'urbanisation de la vallée, en regard du travail prospectif des étudiants. Retour sur aventure !

workshop Sospel (durée : 3 minutes) souvenirs de quinze jours d'émulation (résumé en moins de trois minutes)

du workshop au territoire (durée : 35 minutes) désirs et enjeux croisés autour du territoire de Sospel

étudiants en campagne (durée : 12 minutes) retour sur l'expérience pédagogique du workshop

bonus (durée : 2 minutes) micro-histoire sospeloise












Conférences




> écouter

Montage sonore (14 minutes) à partir des cinq conférences publiques, données à l'occasion du workshop sospel 2010.
L'Atelier Sans Tabou remercie chaleureusement les conférenciers pour leur regard éclairé et leur investissement : Jean Pierre Clarac, Fabrice Decoupigny, René Borruey, Sébastien Giorgis, Luigi Snozzi.












Photos
























Ateliers



Lauris, 3e 3, collège de Sospel

En parallèle de l'exposition, des ateliers pédagogiques avec des classes de 3e du collège de Sospel sont organisés. Au menu : discussion autour de la notion d'aménagement urbain, cartes dessinées à partir des lieux connus, présentation de l'exposition et jeu avec la carte lumineuse. Synthèse à suivre...












La presse en parle