Présentation générale



Association loi 1901 créée en 2009, l’Atelier sans Tabou est constitué de jeunes architectes, paysagistes et urbanistes basés à Marseille, mus par une volonté commune de diffuser la culture architecturale et paysagère, de promouvoir des réflexions sur l’architecture, la ville et le territoire. L’association L-ast cherche à développer l’interdisciplinarité dans les projets et les réflexions, en invitant les architectes, les urbanistes et les paysagistes à combiner leurs regards, le projet constituant le socle commun autour duquel s’orchestre la discussion. Elle s’entoure de professionnels provenant de différents domaines et disciplines afin de mener à bien ses projets (sociologues, infographistes, artistes, vidéastes, ingénieurs, agriculteurs...). L’engagement citoyen et l’ancrage dans des contextes locaux sont au cœur des projets portés par l’association, en cherchant à développer le lien entre les différents acteurs de l’aménagement du territoire et les habitants, dans une optique pédagogique de sensibilisation. L-ast est aussi un laboratoire, un Atelier Sans Tabou, ou s’expérimentent de nouvelles méthodes de proje.


Axes d'intervention



L’association est engagée dans une démarche tridimensionnelle de recherche/ création/ médiation. Ces trois composantes sont à la fois indépendantes et complémentaires dans la mesure où elles ont vocation à nourrir et à s’unir dans le projet urbain/ projet de territoire.

Recherche
L-ast s’investit dans des projets de recherche en architecture, paysage et urbanisme afin d’enrichir les réflexions, explorer des pistes de projet, trouver de nouveaux moyens d’expression… Cet axe de travail comprend également la « recherche par le projet », forme d’expérimentation par l’action et la production. (Workshop Sospel, Bimby, Brenne)

Création
Etroitement liés aux axes de recherche de l’association (interdisciplinarité,pédagogie, diversification des échelles de projet et des acteurs etc...), les projets de création visent à explorer de nouvelles visions et pratiques de la ville. Les expérimentations menées peuvent être des projets urbains, des installations etc... (Epingle, Brenne, Mutothèque)

Médiation
Il s’agit là pour L-ast d’affronter une tâche difficile de mise en relation des disciplines et des acteurs. L’objectif est de faire face à l’ignorance et aux préjugés afin de permettre aux envies d’échange de se concrétiser. La démarche de médiation prend forme à travers l’organisation de workshops, d’expositions etc... (workshop Sospel, Marseille sur Mer)

Pédagogie
La pédagogie prend en compte deux dimensions : d’une part la volonté de permettre au plus grand nombre de saisir la réalité du métier d’architecte, urbaniste ou paysagiste, et de faciliter l’accès et la compréhension des enjeux et projets de ces disciplines. Ceci dans le but de permettre à tous de prendre part au débat sur la ville et les territoires. D’autre part l’intervention dans des structures d’enseignement (ENSA Marseille…) afin de participer à la formation des nouvelles générations d’architectes, et de mettre en place des ponts entre écoles et contexte extérieur. (Portes du port, ws sospel, logements éphémères)


Identité de L-ast



Domaines d'intervention
> Aménagement du territoire (conseil aux collectivités, diagnostics urbains...)
> Projet architectural, urbain et paysager (formes urbaines et densification, évolutivité de la ville, mobilité et espace public, objets éphémères…)
> Implication des habitants dans le processus de projet (diagnostic participatif, installations urbaines collaboratives …)

Principes d'intervention
> Interdisciplinarité
> Diversité et implication des acteurs locaux
> Prospective et continuité des projets
> Expérimentation
> Chaleur humaine et bonne ambiance Les missions de L-AST
> Collaboration à des projets de recherche/ recherche-action sur la ville
> Organisation d’évènements visant à diffuser la culture architecturale et urbaine (expositions, concours, workshops etc…)
> Création et projets artistiques urbains
> Concours d’idées


Membres actifs





Le bureau de l’association est composé de Romain Verdet, président, Jonathan Benita, secrétaire, Cécile Rolland, trésorière. Ses membres actifs sont Eric Baffi e, Vincent Chevillot, Frédéric Ilardi, Alice Lancien, Stéphanie Laval, Thomas Martin, Julien Rodriguez et Chloé Noguès. Nous sommes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M) et de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles – Marseille (ENSP).